Écologie

Arkema : Pour une banderole, huit écologistes risquent la prison avec sursis

Le 11 février, huit militants écologistes étaient jugés en appel pour s'être introduits dans le site d'Arkema à Pierre-Bénite en mars 2024. Alors qu'ils réclamaient, entre autres, l'application du principe de précaution, ils risquent quatre à six mois de prison avec sursis. Les collectifs craignent qu'il ne fasse jurisprudence et ne durcisse davantage la répression des militants écologistes.
Aurore Favier et Chloé Chat

Écolos jusque dans la mort

En France, en raison du vieillissement de la population, le nombre de décès ne cesse d’augmenter. Mais les rites funéraires ne sont pas sans conséquences sur la nature. L’inhumation et la crémation, les seuls modes de sépultures autorisés, entraînent des émissions de gaz à effet de serre et contaminent les sols. Si l’intérêt pour des alternatives plus écologiques grandit, la législation peine encore à évoluer.
Julie Richard-Tignol et Chloé Chat

Écologie populaire, terreau de transition des quartiers

Du quartier des Planches, à Vaulx-en-Velin, aux immeubles de la Duchère, des petites mains s'activent dans les associations, les jardins, ou même depuis leur appartement pour faire bouger les lignes. Dans ces quartiers populaires, certains se présentent volontiers comme écolos, d'autres agissent sans se donner d'étiquette pour un monde plus sobre et convivial. Mais toutes et tous oeuvre pour faire de leur quartier, un terreau fertile de la transition écologique.
Oriane Marie et Chloé Chat

Chaud devant, adaptons Lyon !

Ces dernières années ont été révélatrices de ce que les scientifiques affirmaient depuis déjà plus d'une décennie : le dérèglement climatique n’est plus une potentialité, c’est devenu une réalité partout dans le monde. Face à ses conséquences, montagnes, campagnes, littoraux... et villes doivent s’adapter. Avec déjà +2,4°C à Lyon, une adaptation urgente et écologique est indispensable, sans pour autant perdre de vue la priorité absolue : continuer à réduire drastiquement nos émissions. Car s’adapter à +2°C n’est pas s’adapter à +4°C !

Putting ecology at the heart of journalism: an interview with Laurie Debove

Our correspondant attending a journalism conference in Tours, Camille Tribout, discussed the necessity for media to better cover climate and biodiversity issues with Laurie Debove, chief-editor of the independent media La Relève et la Peste. She's also the co-author of a charter for a journalism that meets the ecological crisis (Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique) initiated in September 2022, a guide for journalists to improve their practices.
Aurore Leprivey et Chloé Chat
#61 mars 2024 couverture - L'Avenir sera bio

L'avenir sera bio !

À travers leur alimentation, les consommateurs et consommatrices peuvent soutenir une agriculture biologique, paysanne et conviviale, qui prend soin de la nature et de celles et ceux qui remplissent nos assiettes. Si elle reste minoritaire en France, la consommation bio gagne du terrain. Mais elle doit encore progresser pour répondre aux urgences écologiques et climatiques. Un défi que chacun de nous peut aider à relever !

Le climat, l'autre patient de ce médecin hospitalier

On peut le croiser entre l'hôpital européen Georges Pompidou et l'Université Paris Descartes à Paris, à naviguer sur son vélo entre les SUV de ses collègues. Malgré son emploi du temps réglé comme du papier à musique, Pascal Houillier, médecin-hospitalier et enseignant, se consacre à la désobéissance civile. Que très récemment, en 2023, il entre en résistance auprès du collectif Scientifiques en Rébellion. Trois casquettes qu'il enfile chaque jour.
Voir plus