Vĕra Jourová, vice-présidente de la Commission Européenne, à gauche, et Thierry Breton, commissaire européen sur le marché européen, lors de la conférence de presse sur le Media Freedom Act. © Service audiovisuel de la Commission Européenne.

« Le Media Freedom Act ne peut rien pour la Hongrie, mais il faut éviter qu’il y en ait d’autres»

Adopté le 26 mars par le Parlement Européen, le Media Freedom Act promet une protection des journalistes face à une dégradation de l’environnement médiatique en Europe. Il impose aux médias des exigences de transparence, d’indépendance éditoriale vis-à-vis des acteurs économiques et politiques. La Hongrie, où les médias deviennent depuis 2010 des outils de propagande du gouvernement Orban, a été la seule opposante à l’adoption de la directive européenne.
Aurore Leprivey et Chloé Chat #61 mars 2024 couverture - L'Avenir sera bio

L'avenir sera bio !

À travers leur alimentation, les consommateurs et consommatrices peuvent soutenir une agriculture biologique, paysanne et conviviale, qui prend soin de la nature et de celles et ceux qui remplissent nos assiettes. Si elle reste minoritaire en France, la consommation bio gagne du terrain. Mais elle doit encore progresser pour répondre aux urgences écologiques et climatiques. Un défi que chacun de nous peut aider à relever !

Le climat, l'autre patient de ce médecin hospitalier

On peut le croiser entre l'hôpital européen Georges Pompidou et l'Université Paris Descartes à Paris, à naviguer sur son vélo entre les SUV de ses collègues. Malgré son emploi du temps réglé comme du papier à musique, Pascal Houillier, médecin-hospitalier et enseignant, se consacre à la désobéissance civile. Que très récemment, en 2023, il entre en résistance auprès du collectif Scientifiques en Rébellion. Trois casquettes qu'il enfile chaque jour.
Voir plus